3 conseils pour manger sainement durant l’Aïd | www.marketfood.ma

3 conseils pour manger sainement durant l’Aïd

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Comment maintenir une alimentation équilibrée durant la fête du mouton, où nous autres Marocains avons l’habitude d’enchaîner les repas gargantuesques? Les conseils du nutritionniste Nabil Ayachi.

 Évitez les excès

On ne le répétera jamais assez: mangez avec modération, à plus forte raison durant l’Aïd où la tentation est à la portée de votre fourchette. Un bon régime alimentaire, c’est un style de vie.  Il ne faut pas attendre Aïd al adha pour commencer à se poser les bonnes questions.  “Certaines personnes pensent que la viande n’est dangereuse que durant cette période de l’année. Et c’est faux”, s’alarme-t-il.  Selon Nabil Ayachi,  “dépasser 150 grammes de viande par semaine”, serait dangereux pour la santé. A plus forte raison quand on sait que les moutons peuvent être mal alimentés. “Or, la viande d’un mouton mal nourri est de mauvaise qualité”, explique le nutritionniste. En d’autres termes, elle est riche en cholestérol, ce qui augmente le risque de problèmes cardiovasculaires.

Mettez des légumes dans vos assiettes  

Pendant l’Aïd, beaucoup de personnes souffrent de troubles digestifs et de problèmes de cholestérol ainsi que de la goutte. Il est pourtant très simple de les éviter, en instaurant des habitudes alimentaires saines. Exemple? “Il ne faut pas manger la graisse des boulfaf (brochettes de foie enrobée de crépine)”, avertit l’expert. En revanche, rajouter des aliments qui ont tendance à baisser le taux du cholestérol sanguin est très recommandé: légumes, salades, fruits, pain complet, son de blé…

Pensez à privilégier les fruits et légumes de saison. “C’est la saison des raisins, des figues, des figues de barbarie et des pêches”, rappelle-t-il. Et pour bien en profiter: mangez des fruits avant chaque repas. Et ne zappez pas les salades.

Pour les légumes, il n’y a pas de recette magique. “Tous les légumes ont presque les mêmes bienfaits puisqu’ils sont tous riches en fibres alimentaires”. L’essentiel c’est les avoir dans vos assiettes.

Cuisez la viande intelligemment

Les modes de cuisson les plus fréquents durant l’Aïd sont le barbecue, la cuisson au four et la cuisson à la vapeur. Voici quelques astuces pour bien cuire votre viande.

Pour les grillades, évitez de carboniser votre méchoui:  “il ne faut pas laisser se constituer des dépôts noirs sur la viande”, conseille le nutritionniste.

Quant à la cuisson au four, “il faut incliner le plat de 10 à 15 degrés pour se débarrasser de la graisse. Il faut là aussi éviter la constitution d’une plaque noire”.

Et pour ce qui est de la vapeur, il faut veiller à mettre les légumes en dessus de la viande et pas l’inverse pour qu’ils n’absorbent pas la graisse.

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