Ingrédients
- 12 grosses crevettes roses décortiquées
- 5 champignons noirs
- 12 galettes riz
- 1 verre poireau
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 carottes
- 1 càc coriande ciselées
- 2 càs sauce de soja
- 1 càc sucre
- 2 càs huile
- huile de friture
- sel et poivre
Sauce
- 15 cl sauce de soja
- 1 càc sucre semoule
- jus de 1 citron vert
- 1 càc sésame grillé
Portions: personnes
Instructions
- Mettez les champignons noirs 10 min dans de l'eau tiède. Mélangez les ingrédients de la sauce et laissez infuser à température ambiante. Mettez à mariner les crevettes dans un plat, avec sel, poivre, sucre en poudre et sauce de soja, 15 min au frais.
- Ebouillantez le vert de poireau, rafraîchissez-le, taillez-le en lanières d'1/2 cm de largeur. Pelez les carottes, taillez-les en petits dés. Egouttez les champignons noirs et hachez-les avec l'ail et l'oignon. Dans une poêle avec l'huile, faites sauter à feu vif carottes, champignons, ail et oignon. Salez, poivrez, ajoutez la coriandre et laissez tiédir.
- Trempez rapidement les galettes de riz dans un bain d'eau sucrée, posez-les sur le plan de travail. Garnissez chacune d'elles avec une cuillerée de légumes sautés et une queue de crevette. Rabattez les côtés, roulez-les et attachez-les avec les lanières de vert de poireau.
- Chauffez le bain de friture à 170 °C. Mettez-y à cuire 3 min les nems, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servez-les aussitôt accompagnés de la sauce et de quelques grandes feuilles de salade verte.
Partager cette recette