Votre guide d'été pour manger sainement en vacances! | www.marketfood.ma

Votre guide d’été pour manger sainement en vacances!

0

En vacances, nous fuyons la routine quotidienne. Adieu nettoyage, repassage, lessive et cuisine ! Bonjour soleil, farniente sur une chaise longue et grasses matinées ! Que c’est agréable ! Nous prenons la vie comme elle vient et en profitons pleinement. Un barbecue de dernière minute ? Une glace rafraîchissante ? Un cocktail exotique ? Tout est possible ! En soi, cela ne pose aucun problème si vous restez raisonnable. Mais comment faire pour manger sainement en vacances ? Suivez nos conseils !

Camping, hôtel all inclusive ou circuit ? Quel que soit votre choix, les vacances restent les vacances : faites ce que bon vous semble et échappez aux tâches ingrates ! Nous cuisinons rarement (voire pas du tout) en vacances. Nous préférons aller au restaurant, nous régaler au buffet de l’hôtel ou manger sur le pouce. Il est alors difficile de manger sainement.

Hotel

En fonction de la formule de vacances choisie, il sera plus ou moins facile de manger sainement. Vous logez à l’hôtel ? Vous avez de la chance ! Des aliments sains sont proposés au buffet (certes, à côté d’autres plats moins sains). Ne remplissez pas votre assiette de viande, sauce, frites et desserts sucrés. Passez d’abord au coin soupe pour l’entrée. Vous remarquerez que vous aurez déjà un peu moins faim et envie de vous ruer sur le buffet des desserts.

Quand vient le moment de choisir le plat, ne vous servez pas directement. Examinez d’abord l’ensemble du buffet, sans assiette. Vous connaissez ainsi toutes les options pour faire un choix judicieux.

Passez d’abord au salade bar. En commençant par mettre les légumes sur votre assiette, il restera moins de place pour les aliments peu sains.

Vous avez encore envie d’un dessert après le repas ? Optez pour une glace, mais contentez-vous d’une boule et ajoutez des fruits frais au lieu de la recouvrir de sauce au chocolat et de crème fraîche.

Camping

Si vous partez une semaine en camping, vous devrez cuisiner de temps en temps. Vous aurez ainsi la possibilité de surveiller un peu votre alimentation. Vous allez au supermarché ? Achetez suffisamment de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines. Avant de partir, regardez où se trouve le supermarché ou marchand de légumes le plus proche pour ne pas vous laisser tenter par la première friterie ou le premier vendeur de hamburgers que vous rencontrez.

Vous faites un barbecue ? Prévoyez suffisamment de salades et de légumes. Et que diriez-vous d’un dessert sain préparé au barbecue ?

Cicruit

Les vacanciers qui optent pour un circuit rencontrent souvent plus de difficultés à manger sainement. À défaut de bon matériel et d’accès à une cuisine digne de ce nom, vous devrez faire avec les moyens du bord. Vous risquez souvent d’opter pour la simplicité : des plats préparés en conserves, des hot dogs au barbecue, des frites de la friterie, des pizzas… Ces repas ont certes bon goût, mais ils ne sont pas sains.

Vous passez devant un (super)marché ? Arrêtez-vous et faites votre réserve de fruits et légumes. Un sac de pommes et d’oranges est déjà un très bon début ! Vous disposerez ainsi d’un délicieux goûter sain et limiterez les dégâts.

Il est également possible de trouver des plats préparés sains. Prenez votre temps, lisez la liste des ingrédients et comparez. Vous trouverez certainement une version pas trop mauvaise pour la santé.

5 conseils spécifiques pour manger sainement en vacances

* Google :
Avant de partir, faites des recherches sur Google, vérifiez par exemple où se trouve le supermarché du coin, s’il existe un marché hebdomadaire où vous trouverez de la viande, du poisson ou des fruits et légumes. Cela vous fera gagner du temps sur place.

Lire la suite de l’article sur avogel.be

Vous aimez? Partagez.

à propos de l'auteur

laisser un commentaire